Questions fréquentes
Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le plan conceptuel révisé et sur la nécessité de construire un Lansdowne encore meilleur. Nous continuerons à mettre à jour la FAQ au fur et à mesure que les discussions sur le plan conceptuel révisé se dérouleront cet automne.
Historiquement, Lansdowne a été l’une des destinations d’événements spéciaux les plus populaires d’Ottawa et, plus récemment, il est devenu LE lieu de rassemblement pour les résidents et les visiteurs. Depuis sa réouverture en 2014, le site a accueilli plus de 25 millions de personnes dans le cadre d’événements sportifs, culturels et communautaires et d’activités quotidiennes, et près de 600 résidents y ont élu domicile. Il est considéré comme une destination sûre, accessible et dynamique au cœur de la ville.
La revitalisation et, par conséquent, la popularité renouvelée du site ont entraîné une forte croissance de la communauté et un soutien aux entreprises et organisations locales dans la zone d’amélioration commerciale du Glebe et dans l’ensemble de la communauté d’affaires d’Ottawa, et ce, tout au long de l’année. Lansdowne est un moteur de développement économique unique pour le tourisme et le divertissement, et ces dollars indispensables créent des emplois qui soutiennent les familles, aident à scolariser les élèves et permettent aux résidents de la région de bénéficier des services et des commodités d’une capitale. Le site abrite actuellement plus de 50 entreprises, a créé plus de 4 000 emplois à temps plein et à temps partiel, et est l’un des plus grands employeurs de jeunes de la ville. L’impact économique actuel du Lansdowne est estimé entre 270 et 530 millions de dollars par an.
Le plan conceptuel révisé s’appuiera sur cet impact en proposant plus de jours d’événements par an, plus de commerces, plus de résidents et une utilisation accrue du stade et du centre événementiel afin de créer de nouvelles opportunités d’emploi et des bénéfices économiques.
La construction d’un Lansdowne encore meilleur aura un effet économique important sur la région. Une analyse indépendante de l’impact économique du projet Lansdowne estime que les retombées économiques plus larges comprennent l’ajout de 565 millions de dollars au PIB d’Ottawa et la création d’environ 5 000 nouveaux emplois.
Le tourisme est le troisième moteur économique d’Ottawa et l’un de ses principaux employeurs. Les activités menées par les entreprises au service des touristes représentent plus de 30 600 emplois à temps plein, et les employés gagnent 1 milliard de dollars en salaires directs.
Lansdowne est une destination majeure dans la ville, attirant chaque année plus de 25 millions de touristes et de résidents qui assistent à des événements sportifs, culturels et communautaires, et qui profitent des espaces publics et des commerces sur le site.
La construction d’un Lansdowne encore meilleur soutiendra la croissance continue de l’industrie touristique d’Ottawa. Une analyse indépendante des dépenses des visiteurs sur l’économie régionale et provinciale estime que le nouveau plan pour Lansdowne contribuera à hauteur de 51 millions de dollars au PIB et à près de 850 emplois.
Le plan conceptuel révisé propose des investissements sur le site qui sont durables et qui profiteront à Ottawa aujourd’hui et pour les générations à venir. Grâce à cet investissement, Ottawa disposera de nouvelles installations ultramodernes appartenant à la Ville pour accueillir un plus grand nombre d’événements majeurs et communautaires, ainsi que de nouvelles améliorations du domaine public, y compris une nouvelle place qui animera davantage le site. Contrairement à d’autres biens appartenant à la ville, les coûts d’exploitation et d’entretien du Lansdowne seront financés par les revenus générés par la vente de billets et l’activité économique du site – et non par l’argent des contribuables.
Le plan est soutenu par les partenaires actuels du secteur privé de la Ville d’Ottawa. Le projet Lansdowne est rendu possible grâce à un partenariat de 40 ans entre la Ville d’Ottawa, propriétaire du terrain et des installations, et l’Ottawa Sports and Entertainment Group (OSEG), qui a contribué au réaménagement du site ainsi qu’à l’exploitation et à l’entretien de l’infrastructure de la Ville.
Les partenaires locaux et communautaires de la Ville appuient la viabilité à long terme du site et s’engagent à tirer parti de la fière histoire de Lansdowne en tant que lieu de rassemblement d’Ottawa. En plus d’exploiter et d’entretenir l’infrastructure, l’OSEG est un bâtisseur communautaire engagé, la Fondation OSEG contribuant plus de 3,7 millions de dollars en programmes et en investissements communautaires, et les joueurs des REDBLACKS et des 67’s investissant plus de 7 000 heures chaque année pour s’engager auprès des résidents d’Ottawa.
Le complexe vieillissant Centre civique/Stades du stade Nord, construit en 1967, est à la fin de sa durée de vie utile et est considéré comme « fonctionnellement obsolète ». L’obsolescence fonctionnelle signifie que, bien que le bâtiment soit structurellement sain, il n’est pas conforme aux normes de construction modernes acceptables. Les problèmes les plus urgents sont les suivants
– des antécédents de pénétration d’eau et de dommages
– Les sièges, la largeur des allées et les toilettes ne sont pas conformes au code actuel ou aux normes d’accessibilité, ni aux attentes des supporters et des visiteurs modernes.
– Le bâtiment est l’un des plus grands et des plus inefficaces consommateurs d’énergie du portefeuille immobilier de la ville.
Le conseil municipal a approuvé la nécessité de remplacer ces actifs appartenant à la ville en 2021. Suite à cela, la ville a demandé à l’OSEG de développer un plan conceptuel pour le remplacement de ces actifs et le renouvellement plus large du site, que l’OSEG a livré et que le conseil municipal a approuvé en mai 2022.
Le complexe Centre civique/Stands latéraux nord est vieux, proche de l’obsolescence fonctionnelle et, même maintenu dans son état actuel, il continuera de s’éloigner des attentes des invités d’un centre événementiel sur un marché concurrentiel.
Consciente de cette situation, la ville d’Ottawa a envisagé plusieurs options : le statu quo (entretien de base), la rénovation/remise à neuf de la structure existante et la mise en place de nouvelles installations modernes, durables et accessibles. Toutes les options ont été examinées par des experts et discutées dans le cadre d’un processus consultatif avec la ville, les groupes de travail des conseillers et la consultation de la communauté en 2021.
Les options de statu quo et de rénovation ont été écartées sur la base d’une analyse de rentabilité qui a démontré qu’elles n’étaient pas réalisables et qu’elles ne permettraient pas de remédier aux déficiences fonctionnelles sous-jacentes du bâtiment.
Plutôt que d’opter pour des mesures de fortune qui n’offrent qu’un faible retour sur investissement, la ville a demandé à son partenaire de travailler avec elle sur une solution à long terme et sur une vision de la modernisation du site. Le conseil municipal a approuvé le remplacement de ces actifs appartenant à la ville en 2021. En outre, elle a demandé à l’OSEG d’élaborer un plan conceptuel pour leur remplacement et la modernisation plus large du site, ce que l’OSEG a fait et que le Conseil municipal a approuvé en principe en mai 2022.
Le remplacement du complexe Centre civique/Stades du stade Nord est l’occasion de voir grand, au-delà des contraintes actuelles du site, et de créer un Lansdowne encore meilleur.
Plaque tournante d’Ottawa depuis que la ville était connue sous le nom de Bytown, la ville a créé le parc Lansdowne en 1868 en prévision de la première foire agricole qui s’est tenue un an plus tard, en 1869. Au fil des ans, le parc Lansdowne a accueilli des centaines d’événements historiques, culturels et sportifs importants :
– L’Exposition centrale canadienne a eu lieu pour la première fois en 1888 et s’est poursuivie jusqu’en 2010 (sous le nom de SuperEx).
– Les troupes canadiennes se sont rassemblées à Lansdowne avant de partir à la guerre lors des conflits des Boers, de la Première Guerre mondiale et de la Seconde Guerre mondiale.
– Depuis 1919, Lansdowne a été le site de six conventions fédérales sur le leadership, qui ont permis d’identifier des chefs de parti tels que Louis St. Laurent, William Lyon McKenzie-King, David Lewis et Brian Mulroney.
– Lansdowne est le siège des équipes de football, de soccer et de basket-ball d’Ottawa, et a accueilli des événements internationaux de soccer, de curling et de patinage, y compris les Coupes Grey et Stanley.
– Des douzaines de concerts importants, dont des apparitions de Led Zepplin, des Rolling Stones, de Whitney Houston, de David Bowie et de U2.
– D’innombrables événements communautaires qui ont enrichi la vie quotidienne de la ville.
S’appuyant sur cette fière histoire, il est prévu de continuer à soutenir Lansdowne en tant que lieu de rassemblement au cœur de la ville. Son emplacement est conforme aux meilleures pratiques en matière d’urbanisme, où les stades, les centres d’événements et les destinations à usage mixte sont planifiés dans des lieux centraux afin d’encourager les transports actifs et d’accroître les retombées sociales, culturelles et économiques pour l’ensemble de la communauté. Le site est également desservi par les transports en commun, aussi bien les jours d’événements que les autres jours.
Lors de la planification du projet de revitalisation, des décisions ont été prises qui ont donné la priorité à la nécessité plutôt qu’à la durabilité à long terme, et qui ont surestimé la durée pendant laquelle ces biens de la ville pourraient rester dans leur état de détérioration. La structure du centre municipal et du complexe des tribunes nord était et reste solide, mais les inconvénients sont trop nombreux pour que l’on continue à investir dans son entretien.
Le moment est venu de relever ces défis et d’aller de l’avant avec un plan à long terme d’investissement dans l’infrastructure qui profitera à des générations de passionnés des sports, des arts, de la culture, de Lansdowne et d’Ottawa.
Oui. La revitalisation du Lansdowne lancée en 2014 par la Ville d’Ottawa et l’OSEG a permis de restaurer le Lansdowne en tant que lieu de rassemblement d’Ottawa pour le sport, la culture et la communauté. Depuis sa réouverture en 2014, Lansdowne a accueilli plus de 25 millions de visiteurs dans cette installation unique en son genre appartenant à la Ville.
En s’appuyant sur les réussites passées et sur une nouvelle vision pour l’avenir, les résidents, les chefs d’entreprise et les dirigeants communautaires de toute la région d’Ottawa appuient largement les investissements supplémentaires dans le Lansdowne en tant que lieu de rassemblement d’Ottawa.
Visitez la page « Montrez votre soutien « de notre site Web pour voir ce que disent nos champions et pour savoir comment vous pouvez montrer votre appui à l’investissement dans un Lansdowne encore meilleur.
Le plan conceptuel révisé vise à moderniser, améliorer et animer davantage le site, tout en préservant son fier patrimoine et son histoire en tant que lieu de rassemblement d’Ottawa. Les éléments suivants sont au cœur du plan visant à construire un Lansdowne encore meilleur :
1. Un nouveau centre d’événements ultramoderne de 5 500 places offrant une expérience moderne et accessible aux personnes de tous âges et de toutes capacités, et capable d’attirer des événements de premier plan à Ottawa.
2. De nouvelles tribunes pour le stade Nord, d’une capacité de 11 200 places.
3. Une densité résidentielle accrue, offrant un total de 770 nouvelles unités dans deux tours résidentielles au cœur de la ville, ainsi que des investissements dans des logements abordables.
4. Un nouveau podium à usage mixte (résidentiel et commercial) le long d’Exhibition Way.
5. Amélioration du domaine public de la ville, y compris une nouvelle place urbaine reliant le pavillon Aberdeen, la grande pelouse et le nouveau centre événementiel.
De nouvelles tours résidentielles d’environ 770 unités sont proposées, ce qui représente un investissement important pour la construction de logements abordables dans la ville. L’augmentation de la densité à Lansdowne fournira des logements indispensables, est conforme au Plan officiel de la ville et contribuera à animer, activer et favoriser le dynamisme d’Ottawa.
Oui ! Le plan conceptuel révisé prévoit des améliorations du domaine public qui intégreront les nouvelles infrastructures à l’esprit, à l’histoire et au développement existant sur le site. L’élément central sera la création d’une nouvelle place publique de 27 900 pieds carrés entourant – et mettant en valeur – le pavillon Aberdeen, un point de repère important et un site historique national, et intégrée au nouveau centre événementiel et à la grande pelouse. La poursuite de l’amélioration du parc urbain sera également une priorité.
Le site continuera à mettre l’accent sur le transport actif, et des améliorations de la façon dont les visiteurs accèdent au site – que ce soit par les transports en commun, la marche ou le vélo – seront étudiées.
Oui ! L’un des principaux objectifs du plan conceptuel révisé est de remplacer le complexe actuel Centre civique/Stade Nord, qui est l’un des plus gros consommateurs d’énergie du portefeuille immobilier de la ville et dont la conception est très inefficace d’un point de vue énergétique. Son remplacement complet contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et le gaspillage d’énergie.
Le nouveau plan visera la certification LEED pour le centre événementiel et le stade, en explorant des caractéristiques telles que les matériaux locaux et récupérés, la conservation de l’eau, l’infrastructure de recharge des véhicules électriques, le recyclage des déchets de construction, la récupération de la chaleur, les programmes de recyclage et de traitement des déchets alimentaires, et les partenariats avec des vendeurs qui appliquent des pratiques durables. Plus important encore, le réaménagement remplacera une installation très inefficace – l’actuel Centre civique/Complexe des tribunes du stade Nord – par une nouvelle conception écoénergétique certifiée LEED, durable et qui réduira les coûts d’exploitation.
Oui, les Les stands du côté nord et le centre civique ne répondent pas aux normes modernes d’accessibilité, ce qui crée des obstacles à la participation aux événements sportifs et culturels organisés sur le site.
Toutes les infrastructures proposées dans le cadre du nouveau plan répondront aux codes et aux normes modernes, offrant une expérience équitable et universellement accessible aux personnes de tous âges et de toutes capacités.
La façon dont les gens se rendent à Lansdowne est tout aussi importante que la raison pour laquelle ils y viennent, et nous avons un plan pour veiller à ce que les gens puissent accéder au site facilement et commodément pour les événements et les visites quotidiennes, tout en soutenant les quartiers environnants.
Dans le cadre de la revitalisation initiale de Lansdowne, des parts modales complètes et ambitieuses ont été établies grâce à un plan de gestion de la demande en transport (GDT) visant à encourager et à promouvoir le transport durable pour les activités quotidiennes et les événements. À l’exception de COVID, l’OSEG a été en mesure d’atteindre et de dépasser toutes les parts modales pour les transports en commun, la marche et le vélo.
En s’appuyant sur l’expérience et les leçons tirées, et compte tenu de la nature évolutive de Lansdowne, une stratégie de gestion de la demande de mobilité a été élaborée pour soutenir le plan conceptuel révisé afin de s’assurer que les parts modales des transports en commun, du vélo et de la marche sont respectées. Cette stratégie comprend l’amélioration des infrastructures pour les piétons et les cyclistes, l’amélioration du service de transport en commun sur la rue Bank, la gratuité du service de transport en commun pour les détenteurs de billets pour des événements spéciaux et des stratégies visant à soutenir les nouvelles offres résidentielles et commerciales.
Certaines décisions cruciales ont déjà été prises par la ville, notamment celle de remplacer le complexe du Centre civique et les tribunes du côté nord, plutôt que de les maintenir en l’état ou de les remettre en état.
Les discussions et les décisions prises à l’automne 2023 sont essentielles pour faire avancer ce plan. Le plan conceptuel révisé sera présenté au Comité et au Conseil en novembre. Veuillez consulter le site Web de la ville pour obtenir un calendrier complet du processus à ce jour et des informations sur les prochaines dates de réunion.
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