Faits marquants de l’histoire

Plaque tournante d’Ottawa depuis que la ville était connue sous le nom de Bytown, la ville a créé le parc Lansdowne en 1868 en prévision de la première foire agricole qui s’est tenue un an plus tard, en 1869. Au fil des ans, le parc Lansdowne a accueilli des centaines d’événements historiques, culturels et sportifs importants :

  • L’Exposition centrale canadienne a été organisée pour la première fois en 1888 et s’est poursuivie jusqu’en 2010 (sous le nom de SuperEx).
  • Les troupes canadiennes se sont rassemblées à Lansdowne avant de partir en guerre dans les conflits des Boers, de la Première Guerre mondiale et de la Seconde Guerre mondiale.
  • Six conventions de campagnes au leadership fédéral depuis 1919, dont Louis St-Laurent, William Lyon McKenzie-King, David Lewis et Brian Mulroney.
  • Il accueille des événements internationaux de soccer, de curling et de patinage, notamment les Coupes Grey et Stanley. Lansdowne est le site des équipes de football, de soccer et de basket-ball d’Ottawa.
  • Des dizaines de grands concerts, dont ceux de Led Zepplin, des Rolling Stones, de Whitney Houston, de David Bowie et de U2.
  • D’innombrables événements communautaires qui ont enrichi la vie quotidienne de la ville.
Histoire de la revitalisation

Après des décennies de sous-investissement, le quartier Lansdowne était sous-utilisé et délabré au milieu des années 2000.

Histoire de la revitalisation

En 2009, le Conseil municipal d’Ottawa a demandé au personnel de la Ville de travailler avec l’OSEG pour élaborer une nouvelle vision pour le parc Lansdowne, qui a été présentée et approuvée par le Conseil municipal à l’automne 2009.

Histoire de la revitalisation

En 2012, la ville a conclu un partenariat de 30 ans (aujourd’hui 40) avec l’OSEG pour réaménager et revitaliser Lansdowne, puis continuer à exploiter et à entretenir le site.

Histoire de la revitalisation

Après deux ans de travaux, le site a rouvert en août 2014 avec un stade de football rénové, le pavillon Aberdeen et les bâtiments d’horticulture préservés, de nouveaux espaces verts et communautaires, des commerces et des restaurants, et les premières unités résidentielles.

 

Histoire de la revitalisation

Face à ces défis permanents, la ville a chargé en 2020 des groupes de travail composés de représentants de la ville et de l’OSEG d’étudier les possibilités d’améliorer la durabilité et la viabilité de Lansdowne. En 2021, le conseil municipal a approuvé l’option privilégiée consistant à adopter une approche à long terme pour Lansdowne et à remplacer complètement le Centre civique et le stade Nord vieillissants.

Histoire de la revitalisation

En 2022, à la demande de la ville, l’OSEG a élaboré et présenté un plan conceptuel pour le remplacement de ces actifs municipaux et l’amélioration du site. Le plan conceptuel a été approuvé en principe par le Conseil municipal en juin 2022, avec des instructions pour que la Ville entreprenne d’importantes activités de diligence raisonnable en matière de finances et de planification.

Histoire de la revitalisation

La consultation publique et les activités de diligence raisonnable ont permis d’élaborer le plan conceptuel révisé qui est présenté au comité et au conseil.

S’il est approuvé, ce nouveau plan conceptuel introduira un centre événementiel de classe mondiale, de nouvelles tribunes du côté nord, de nouveaux espaces résidentiels et commerciaux, ainsi que des améliorations du domaine public sur le site.

La nécessité de construire un Lansdowne encore meilleur

Bien que la première phase de revitalisation ait grandement amélioré et restauré Lansdowne, il reste encore du travail à faire. Le plus urgent est de remplacer le complexe vieillissant des tribunes du stade nord et du centre civique. Construit en 1967, le complexe a atteint la fin de sa durée de vie utile et est considéré comme fonctionnellement obsolète.

Le bâtiment :

  • A des antécédents de pénétration et de dommages d’eau.
  • N’est pas accessible, les sièges, les toilettes et l’expérience générale n’étant pas conformes aux normes actuelles.
  • Est très inefficace et l’un des consommateurs d’énergie les plus inefficaces du portefeuille de la ville.
  • Est coûteux à entretenir et le devient de plus en plus

Il est temps de relever ces défis et de garantir un Lansdowne fort, dynamique, durable et accessible qui réponde aux besoins de la région pour les décennies à venir.

north stands

En 2021, la ville et l’OSEG se sont engagés à mettre en œuvre une solution à long terme pour Lansdowne : remplacer les infrastructures vieillissantes et fonctionnellement obsolètes de la ville par de nouvelles installations modernes dignes de la capitale du Canada.

Êtes-vous en faveur d’un Lansdowne encore meilleur ?

Votre voix compte ! Montrez votre soutien à l’investissement dans un Lansdowne encore meilleur en.. :

  1. Contactez votre maire ou à votre conseiller municipal pour exprimer votre soutien.
  2. Inscrivez-vous et montrez votre soutien (indiquez votre nom, votre code postal et votre adresse électronique)

Nom et prénom*
Code postal*
Courriel*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
lansdowne cta get involved v2